Odin Dieu légendaire maître du secret des runes 

Fils du dieu Bor et de la déesse Bestla, il a pour frères Vili et Vé, Odin est le chef des dieux, patron de la mort, de la magie de la liberté et de la poésie. Il est l’époux de Frigg, déesse de l’amour du mariage de la fertilité et de la famille. Il a de nombreux enfants, dont les dieux Thor, Baldr, Höd et Hermöd. Dans la mythologie nordique les runes ou futhark ont été découverte par Odin. 
Le lieu de résidence d'Odin est le palais de Valaskjálf, situé en Ásgard, où se trouve également son trône, appelé Hlidskjalf, d'où il peut observer les neuf mondes de la cosmologie nordique. Il possède plusieurs objets fabuleux, sa lance Gungnir et son anneau Draupnir qui fut forgé par deux nains, Brokk et Sindri, tous deux fils d'Ivaldi et monte son cheval à huit jambes nommé Sleipnir. Asgard n'est pas accessible aux mortels et est relié à la terre par un arc-en-ciel que seuls les dieux et quelques créatures le servant peuvent apercevoir. 
Odin a sacrifié un œil au dieu Mimir, afin de boire à la source de la sagesse et obtenir une partie de ses connaissances. La légende raconte qu’Odin se pendit à l’arbre Yggdrasil et qu’il resta pendant neuf jours et neuf nuits avant d’atteindre l’illumination. Cette expérience lui permis de percer le secret des runes dont il trouva les vingt quatre runes dans les racines de l’arbre. Odin est aussi connu comme le dieu chaman, possédant le don de guérison grâce à sa connaissance des runes. La légende dit aussi qu’il peut ramener les morts à la vie.

Ansuz

 ANSUZ 
Cette rune accroît les pouvoirs magiques, la médiumnité, la clairvoyance, elle développe le charisme, développe le magnétisme et le pouvoir de suggestion, permet d’acquérir l’inspiration, et aide à vaincre ses peurs par la connaissance d’Odin.
C’est une rune du chant, de la musique et de la communication c’est la rune de la force divine, relié directement à Odin car elle le représente. Elle est liée au frêne, arbre sacré de la tradition nordique et relié à l’arbre monde Yggdrasil. Cette rune est très puissante car elle permet l’éveil spirituel, elle nous apporte conscience et pouvoir sur notre vie. 

THURISAZ

Talisman pour se préparer à un examen ou entrevue important et se redonner énergie et vigueur, pour faire face à la brutalité inconsciente.
 -permet la détente
 -se mettre en condition pour engendrer quelques choses
 -connaitre l'unité ou la division de toute choses
 -donne puissance, réussite et courage et agit dans le sens de la justice divine, elle permet de brisé les mauvaises habitudes.

Elle permet aussi de maudire ou détruire ses ennemis, amplifie la force virile et à pratiquer la magie sexuelle… Thurisaz ou Thorn est une rune très puissante pour tout ce qui est protection, elle est symbole de résistance. C’est le symbole de Thor dieu géant (mythologie nordique) qui avec sont marteau MJOLNIR terrasse ses ennemis dans un fracas de tonnerre et d’éclaires. L’arbre qui symbolise Thor c’est l’aubépine et MJOLNIR c’est l’épine. 

TYR

 
Tyr est le dieu de la guerre et du ciel, il est aussi le dieu de la justice, de la victoire, de la stratégie, mais aussi le dieu de la procédure du droit et des serments, il est représenté par la rune Tiwaz. Tyr a montré sa valeur lorsque les dieux ont décidé d’enchainer le loup Fenrir fils de Loki et de la géante Angrboda messagère du malheur. Fenrir est déclaré trop puissant et trop dangereux par les dieux et donc ils décident par jeu d’enchainer le loup qui se libère à chaque fois, les dieux ont alors fais fabriquer un lien que Fenrir ne pourrais casser. La légende raconte que le lien, fut fabriqué par les elfes noirs avec des matériaux qui n’existent plus nulle part -le bruit des pas d'un chat, - de la barbe de femme, - des tendons d'ours,- des racines de montagne, - du souffle des poissons - de la salive des oiseaux. Le résultat fut assez étonnant car le lien qui fut nommé Gleipnir ressemblait à un ruban de soie très fin et très souple. Fenrir jugeant le lien trop mince exigea que quelqu’un mette sont bras dans sa gueule en guise de bonne foi, seul Tyr accepta. Une fois attacher Fenrir se débattit et coupa la main du dieu. 
La rune Tiwaz est lié à Tyr c’est une rune –dieu, quand elle apparaît dans le jeu, cela peut vouloir dire que vous allez avoir des problèmes avec la justice ou pas, c’est une rune de sacrifice, elle apporte la force de voir les choses avec justesse et droiture, elle nous apprend qu’il faut respecter notre parole et notre honneur. Tiwaz est utilisé par les rois, les clans ou tribus. Elle symbolise aussi l’Yggdrasil l’axe qui sépare le ciel et la terre, les hommes et les dieux. C’est la rune des guerriers spirituels, elle nous pousse à combattre jusqu’à ce que nous soyons dignes de rentrer à Asgard.
L’arbre : Chêne et châtaignier
Animal : l’Ours

Herbe: Sauge  et Aconit


FREYJA -- Rune Jera ou Gér

Freyja est la fille de Njörd et de sa sœur Nerthus, et elle a pour frère Freyr qui est sont jumeau et chef des Vanes. Freyja est la déesse de l’amour de la terre de la fertilité. Elle est lié également à la guerre car elle obtient la moitié des guerriers mort sur les champs de bataille, l’autre moitié est donner à Odin. Elle possède un collier Brisingar fais d’or et d’ambre et qui la rend irrésistible et de supporter l’armée de sont choix sur les champs de bataille. Elle a aussi un manteau de plumes de faucon appelé Valshamr qui lui permet de voyager entre les mondes en se transformant en oiseau.
La rune qui la représente est Jera ou Gér qui symbolise les saisons.
Le cadeau de Thor :
À l'aube, Freyja est réveillée d'un sommeil enchanteur par des bruits tempétueux provenant de l'extérieur. À la porte d'entrée, il y a Thor dans un char tiré par deux boucs. Freyja l'interpelle et lui fait un sermon pour avoir fait tant de bruit pendant qu'elle essayait de dormir. Thor lui dit qu'il a l'intention d'aller à la pêche et sera bientôt parti. Comme promis, Thor part à la rivière afin d'y pêcher un dragon d'eau. Alors qu'il attend, il entend un son agaçant, suivi d'une chanson charmante et apaisante. La chanson calme Thor qui s'endort. Tout d'un coup, le son agaçant recommence et tire Thor de son sommeil. Il est en colère d'être ainsi réveillé et il part enquêter. Après un bout de marche, Thor trouve deux chatons géants dormant dans un arbre en compagnie d'un autre chat qui leur chante une douce mélodie. Thor interpelle le chat chanteur lui demandant s'il essayait intentionnellement de l'empêcher de dormir pour l'embêter. Le chat répond que les deux chatons sont ses enfants, et il chantait simplement pour les endormir. Il explique qu'il est un père célibataire et qu'il est difficile d'élever des enfants seul. Thor pense à Freyja et quel beau cadeau les chats feraient pour se faire pardonner. Le père chat insiste sur le fait qu'ils sont des chats spéciaux et ont besoin d'une très bonne maison, Thor se sent insulté et se met en colère. Alors que Thor s'élance vers le père chat, le félin montre les dents et sort ses griffes. Avant que Thor puisse atteindre l'animal, le chat se transforme en oiseau et s'envole. Thor prend les deux chatons géants dans son char et les présente à Freyja. Elle aime tellement ces chats, que la déesse les emploie pour tirer son char servant à traverser les cieux chaque jour.

Raidho


Raido est la rune du voyage et du mouvement, on peut aussi dire qu’elle peut faire référence à la roue. C’est la cinquième rune du Futhark et de la famille de Freyr et Fehu. Elle nous enseigne de ne pas avoir peur du voyage, sur les sentiers, routes et du monde extérieur. 

Je vois aussi en elle la liberté, le changement, avancer sans peur avec courage, sagesse. Elle nous donne le pouvoir de progresser sans jamais baisser les bras. 

ᚱ Reið er sitjandi sæla
 ok snúðig ferð
 ok jórs erfiði.
 iter ræsir. 

Chevaucher est une joie pour le cavalier 
 et un voyage rapide 
 est labeur du cheval.

Fehu

Au tout début apparaît Fehu la rune qui est une étincelle de vie qui embrase tout l’univers et donne aussi le cycle de la vie, elle représente le dieu Frey qui est le dieu de la fertilité. Cette rune nous invite à prendre conscience à mieux nous connaitre et que nous avons également une source d’énergie primordiale en nous. 

Féhu veut dire Bétail, elle renvoie à la richesse et à la propriété, c’est la rune du feu, de la force primordiale et de ce qui nous pousse en avant, de la puissance. Sa valeur divinatoire nous indique que c’est le début d’un projet nouveau, la création, la force, la prospérité. Elle nous enseigne qu’il faut chercher l’étincelle dans notre intérieur, au fin fond de notre cœur et encore plus loin dans notre âme. Elle doit être utilisée avec sagesse, car la richesse conduit à la cupidité et l’envie, qui sont des vices humains qui suscitent la division sociale dans ce monde.